Abribus scolaire du Lotissement "Clos de Villargeil"

Depuis des années, les parents d'enfants scolarisés sur les établissements de Céret signalent à la Municipalité que l'abribus en bordure de la RD13 est dangereux : l'association se mobilise à leurs côtés et porte le dossier.

MARS 2023: la sécurisation est fortement limitée pour les enfants attendant le transport scolaire : vitesse excessive des usagers sur la portion passant devant l'abribus, pas de barrière de type garde-fou, éclairage sur zone insuffisant.

JUIN 2023 : Le 1er adjoint et Chargé de l'Urbanisme et des Travaux, Mr ANDRODIAS, répond que des travaux vont être engagés. En effet l'éclairage va être augmenté, la signalisation au sol refaite et une réunion avec les acteurs du département est planifiée. Une barrière de sécurité est placée dans le mois sur les lieux.

JANVIER 2024 : L'association adresse un courrier auprès de l'agence routière de Céret signalant l'éclairage encore insuffisant, la vitesse y restant excessive même s'il est constaté par un système de capteurs le respect à 70km/h devant l'abribus pour un débit de 2500 véhicules/jour.

L'association propose une aire de dégagement, des personnages signalant la traversée d'enfants, la pose éventuelle de ralentisseurs afin de faire diminuer la vitesse des véhicules. Il nous est répondu que l'assiette financière étant dépassée, une étude va être menée pour trouver une solution; pour les ralentisseurs, le site étant hors agglomération, il n'est pas autorisé, de par la loi, la pose de ces éléments.

L'association garde un oeil sur ce sujet préoccupant.