Déplacement

MARS 2023 : il a été constaté que la circulation pédestre entre St Sébastien et le centre du village, ainsi que sur d'autres grands axes pratiqués, était très difficile.

Le déplacement sur les trottoirs pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les personnes agées, celles utilisant une poussette pour leurs enfants, sac de marché de type à roulettes voire déambulateur, était difficile voire impossible.

JUIN 2023 : La Communauté de Communes du Vallespir porte un projet de mobilité douce avec cheminement piéton et itinéraire fait par les enfants des écoles : St Jean servira de pilote à cette expérimentation.

L'étude de travaux et un retour d'expérience seront fournis.

Le dossier reste donc en attente des résultats de la Communauté de Communes et de la municipalité

JUIN 2024 : 3ème réunion concernant la concertation citoyenne sur la mobilité douce dans notre village de St Jean organisée par la communauté des communes du Vallespir avec l'accord de notre mairie qui a eu lieu le 27/06/2004.

Un responsable de la société Immergis, bureau d'études spécialisé dans les systèmes d'information géographique, est venu nous présenter les résultats des études résultant des précédents travaux, tout en nous précisant que cette société nous donnait des pistes, les réglementations en vigueur mais que la décision appartenait aux élus.

Vous trouverez, ci-dessous, la réglementation en vigueur sachant qu'une piste cyclable ne peut être partagée avec des piétons vous permettant ainsi de réfléchir à l'urbanisme possible dans notre commune. A vélo, seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent emprunter le trottoir.


Cette fois-ci nous avons travaillé par petits ateliers, au nombre de 5, nous amenant à réfléchir sur les avantages et inconvénients d'aménagements futurs en fonction des lieux ciblés.

On peut noter que le vieux village se développe, rajeunit, de nombreuses maisons sont à nouveau habitées et c'est une très bonne chose mais le nombre de voiture croît avec. La crainte serait que ces aménagements à venir ne soient traités sans anticiper le problème de stationnement en résultant et favorisant ainsi le stationnement anarchique.

D'autre part, les grands axes qui avaient été mentionnés où le revêtement n'était pas adapté (schiste) et où des obstacles à la circulation avaient été notés se doivent d'être traités pour les personnes à mobilité réduite et sur un axe prioritaire allant du centre vers la pharmacie, sur la RD13 (Pharmacie/Avenue du Canigou/Avenue des Albères/Pont sur le Tech/direction Maureillas avec Villargeil et Clos de Villargeil) et des parkings, des écoles vers le centre aussi.

La mobilité douce doit être développée, c'est une évidence mais elle doit l'être en tenant compte des problèmes pouvant résulter de ces aménagements.

La question sur la vitesse excessive sur cette même RD13 a aussi été soulevée : la réponse passerait par des aménagements mais afin d'en limiter le coût, ne peut-on envisager pas, sur le centre du village, un partage de la voie, un trafic mixte où la vitesse est déjà limitée à 30km/h, permettant aux vélos rendus prioritaires, de circuler paisiblement et d'entraîner une diminution de la vitesse des véhicules au cœur du village et surtout de la D13 ?

Après ces 3 réunions, ces plus de 4h passées ensemble, nous attendons impatiemment la dernière qui devrait clore ces échanges où les décisions seront prises avec, cette fois-ci, nos élus décisionnaires.

Nous ne manquerons pas de vous en informer dès qu'une date sera fixée.